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Éducation

La construction d'une école représente un défi majeur sur le plan architectural. Qu'il s'agisse d'un complexe neuf ou d'un projet de rénovation, les matériaux de construction utilisés doivent fournir un confort acoustique, être faciles à entretenir, flexibles, adaptables et robustes.

Bâtir l'avenir dès aujourd'hui

Les écoles comprennent divers espaces tels que des salles de classe, des salles de sport, une cantine et des bureaux. Chacun de ces espaces a des exigences spécifiques.  Compte tenu de la diversité des occupants des écoles, des différences d'âge entre les élèves et entre les enseignants, la conception des bâtiments scolaires peut être un projet architectural complexe et exigeant.

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Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation, les écoles sont construites pour durer et doivent anticiper les futurs besoins à remplir. Les matériaux de construction utilisés doivent être faciles à entretenir, flexibles, adaptables et robustes.

Un environnement pédagogique plus silencieux

Ces dernières années, un certain nombre d'études ont analysé l'influence que peut avoir la configuration des bâtiments scolaires sur les élèves, ainsi que la façon dont celle-ci peut optimiser et agir sur le processus d'apprentissage. On constate notamment qu'un bruit excessif peut avoir un impact significatif sur la santé des élèves, sur leur réflexion et leurs performances scolaires.

Quels que soient les méthodes d'enseignement mises en œuvre, qu'elles soient classiques ou que l'environnement d'apprentissage soit dynamique et collaboratif, il est important que le niveau sonore soit approprié dans les salles de classe. Cela a une influence sur la capacité des enseignants à transmettre leur savoir, ainsi que sur la capacité d'apprentissage des élèves. Une étude analysant l'impact des nuisances sonores dans les salles de classe sur les performances scolaires révèle une influence négative sur les résultats au-delà de 41 dB. Une équipe de chercheurs français a ainsi menée une étude portant sur des élèves de primaire âgés de 8 et 9 ans, indiquant que 10 dB de nuisances sonores supplémentaires entraînent une baisse des résultats de 5,5 points au test national standard.

Afin d'améliorer l'acoustique dans les salles de classe, il convient de doter les environnements d'apprentissage de produits favorisant l'absorption et la maîtrise du bruit.

Durabilité et sécurité

En plus d'offrir une absorption efficace du bruit et d'atténuer les sons indésirables, les surfaces des bâtiments scolaires doivent aussi être durables. Elles doivent être compatibles avec les sollicitations habituelles des écoles tout en répondant aux exigences en vigueur en matière de résistance au feu, pour la tranquillité des parents, des enseignants et des élèves. 

Conception et gestion

Les défis que représente la création d'un espace pédagogique flexible et moderne impliquent des choix de conception et de construction basés sur une vision à long terme, privilégiant des solutions optimisées facilitant l'entretien des bâtiments et les matériaux les plus performants possibles.

Des constructions favorisant la réussite des élèves

En analysant les exigences à remplir et l'impact de l'espace sur les occupants du bâtiment, nous avons la possibilité de réduire, voire d'éliminer les effets négatifs.

Avec des salles de classe harmonieuses intégrant des matériaux durables permettant d'absorber le bruit, nous protégeons les élèves et créons un environnement d'apprentissage favorable à leur réussite.

Chez les élèves de primaire âgés de 8 et 9 ans, 10 dB de nuisance sonore supplémentaires entraînent une baisse des résultats de 5,5 points au test national standard.

Allen, J. G, et al

Produits recommandés

Les produits suivants se prêtent tout particulièrement à une installation dans des établissements scolaires.

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