Un espace de travail inspirant est essentiel pour toute l'entreprise car il favorise la productivité, l'engagement et l'innovation. Selon des études, en atténuant le bruit dans les espaces de bureaux, vous pouvez :

Stimuler la productivité
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des salariés se déclarent plus productifs*

Améliorer le bien-être
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des salariés se sentent moins perturbés**

Sources
Encourager la créativité
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des salariés se disent plus créatifs*

Stimuler la productivité

Le confort acoustique a un impact direct sur la productivité et le bien-être. Les perturbations telles que les conversations et les activités à proximité peuvent nuire à la concentration, et plus encore dans les espaces ouverts où le bruit se propage loin, largement et dans toutes les directions.

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Améliorer le bien-être

Avec l'importance de la lumière naturelle, la flexibilité et l'adaptabilité des produits, l'acoustique est aujourd'hui l'un des paramètres essentiels pour apporter confort et bien-être dans les environnements intérieurs. Par ailleurs, les produits sains et faciles à nettoyer sont devenus nécessaires pour favoriser la flexibilité et le confort des collaborateurs.

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Encourager la créativité

La créativité s'épanouit dans un contexte approprié. Elle est favorisée par l'aménagement d'espaces équilibrés en termes de couleurs, de textures et de matériaux naturels et biophiliques. Aussi, les éléments personnalisables apportent une meilleure appropriation de son cadre de travail, mais aussi une meilleure concentration.

Rockfon Canva Wall Panel - Office Environment #4

En faveur du développement durable

Les matériaux, la circularité et la durabilité des produits sont aujourd'hui des aspects fondamentaux dans les aménagements de bureaux. Cela est aussi le cas pour l'obtention de certifications environnementales de bâtiments. Les produits qui peuvent être entièrement recyclés indéfiniment sont des éléments qui participent d'une démarche durable, tant dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation.

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01

Espaces d'accueil

Ce doit être un lieu accueillant et confortable. En intégrant l'acoustique dès le début de la phase de conception, vous pouvez apporter des solutions esthétiques adaptées pour que ce soit un espace dans lequel on s'entende sans que cela gêne.

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Zones de circulation

Les zones de circulation sont des espaces privilégiés pour les échanges informels entre collaborateurs. Mais il faut penser à l'acoustique. Si le bruit de ces conversations se propage dans les autres espaces des bureaux, cela peut nuire à la bonne concentration des employés.

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Espaces de collaboration

Les espaces de collaborations sont généralement utilisés pour le travail de groupe et les réunions impromptues, où il n'est pas nécessaire de réserver une salle mais où il faut un cadre adapté à un réel temps d'échanges. Cependant, ils sont souvent situés à proximité des principales zones de travail, de sorte qu'une mauvaise isolation d'une pièce à l'autre peut devenir dérangeante pour tous.

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Espaces de détente

Également appelés “pod”, ces espaces de détente permettent de passer des appels téléphoniques privés, mais aussi de s'isoler pour se concentrer. L'acoustique a ici un double effet : les nuisances sonores ne pas pénètrent dans l'espace et le bruit dans cet espace n'en sort pas.

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Open-space flexibles

L'utilisation des bureaux flexibles nécessite de réserver son bureau à l'avance. Avec ces nouveaux modes de travail hybride, les salariés sont plus exigeants et s'attendent à bénéficier au bureau d'un cadre confortable, comme chez eux, voire plus.

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Bureaux individuels

Les collaborateurs ayant un bureau individuel passent la majeure partie de leur journée, de leur semaine et de leur année à leur poste de travail. Ils ont besoin d'un cadre de travail propice à la concentration, sans subir de gêne sonore.

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Salles de réunion

L'intelligibilité de la parole et la confidentialité sont essentielles dans les salles de réunion, c'est pourquoi l'absorption et l'isolation acoustiques sont primordiales dans ces espaces. Ces espaces partagés doivent s'adapter facilement aux différents groupes de personnes qui l'utilisent.