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Un environnement acoustique approprié améliore la perception du bruit

Saki Noguchi (Meiji University, Japon)
20 janvier 2020

Une étude japonaise démontre que les performances acoustiques jouent un rôle important dans le développement de nos enfants et qu'elles peuvent améliorer la perception de l'environnement sonore des enseignants. Les institutions devraient donc s'attaquer au problème du bruit comme l'un de leurs principaux enjeux tout en créant des environnements scolaires sains.

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Pendant l'enfance, lorsque la croissance mentale et physique est à son maximum, créer un environnement d'apprentissage adéquat est une considération importante pour soutenir les différentes étapes du développement. Actuellement, les établissements préscolaires japonais ont des problèmes d'acoustique intérieure tels que le bruit ou les réverbérations persistantes. Comme il n'y a pas de normes de construction pour les performances acoustiques, de nombreux établissements préscolaires ne disposent pas d'une absorption et d'une isolation acoustiques adéquates. De plus, le son généré par les enfants est fort car la société attend des enfants qu'ils soient vifs et pleins d'énergie, et les enseignants préscolaires estiment généralement que la voix des enfants ne doit pas être étouffée.

Par conséquent, l'environnement sonore des enfants d'âge préscolaire a tendance à devenir bruyant. D'autre part, les normes de certains pays exigent des performances acoustiques égales ou supérieures à celles des écoles primaires. En particulier, l'Allemagne, qui rencontre des problèmes d'installations préscolaires similaires à ceux du Japon, a trouvé un moyen de résoudre les problèmes de bruit en améliorant à la fois les systèmes environnementaux et sociaux.

État actuel de l'environnement sonore dans les établissements préscolaires allemands


La norme allemande (DIN 18041) impose depuis 2004 le même niveau d'absorption acoustique dans les établissements préscolaires que dans les écoles primaires. De plus, la norme DIN 18041 de 2016 exige de meilleures performances acoustiques pour l'éducation inclusive. Il s'agit simplement d'une norme et non d'un règlement, mais notre enquête a confirmé que l'absorption et l'isolation acoustiques sont maintenant bien établies. Dans le domaine de la politique sociale, bien que des problèmes de bruit liés aux voix des enfants se soient produits, une décision judiciaire a été prise selon laquelle "les voix des enfants ne sont pas du bruit". Cette décision a permis d'effectuer des réformes juridiques et garantit le droit des enfants à jouer librement.
Qu'en est-il de l'environnement sonore réel dans les établissements préscolaires allemands où les performances acoustiques sont adaptées et les sons des enfants garantis ? Dans nos recherches, les voix des enfants allemands ont tendance à être plus discrètes qu'au Japon. Bien qu'il y ait une scène animée jouée à l'extérieur, l'environnement sonore était calme en jouant à l'intérieur. Il a été montré qu'une acoustique adaptée permettait de réduire le mélange des sons, le son généré étant ainsi plus faible. De plus, les enseignants préscolaires sont très conscients de l'environnement sonore qui les entoure.

En quoi les établissements préscolaires allemands sont-ils différents ?

Au Japon, les enseignants ont une certaine réticence à accepter les voix des enfants comme du bruit et à les contrôler. Par contre, en Allemagne, les enseignants estiment que les enfants doivent acquérir une voix appropriée tout en permettant aux enfants de jouer librement. Ils ont ajusté l'environnement sonore de manière à ce qu'il réponde aux  enfants par des déclarations importantes, ont montré des modèles de comportement appropriés ou ont amélioré l'acoustique en créant l'environnement. En ce qui concerne l'environnement de la salle de classe, les enseignants ont proposé un traitement insonorisant dans les espaces où le temps de réverbération est long. Ce sont des cas importants que l'on ne retrouve pas au Japon.

Un environnement acoustique approprié améliore la sensibilisation des gens

Le cas de l'Allemagne implique divers facteurs, tels que le point de vue des enfants, la philosophie de l'éducation et le rôle de l'institution sociale, il ne s'agit pas uniquement d'un problème de système. Nous pensons cependant qu'un environnement acoustique approprié permet d'améliorer diverses prises de conscience. Lorsque nous avons mené une expérience au Japon pour installer des matériaux insonorisants en classe, les enseignants participants qui ont fait l'expérience d'un environnement acoustique correct ont reconnu les sons indésirables et qu'un mauvaus environnement acoustique   avait divers effets négatifs sur leurs activités. Et ils ont pris conscience de l'importance de l'acoustique. Nous pensons que de telles améliorations de la sensibilisation des enseignants préscolaires conduiront à la création d'un meilleur environnement éducatif. Au Japon, les normes acoustiques pour les établissements préscolaires seront publiées cette année. J'espère que cela donnera la possibilité d'améliorer les performances acoustiques dans les écoles japonaises et d'augmenter la sensibilisation des enseignants à l'environnement acoustique intérieur.