L’impact architectural d’un plafond voûté sur l’architecture d’intérieur et le confort ambiant dans un espace ne doit pas être sous-estimé. Au-delà des bénéfices modernes de modification de la température, un tel plafond apporte à la conception un sentiment d’espace, d’ouverture et de grandeur et permet d’augmenter la circulation de l’air pour offrir un espace intérieur plus confortable.
Aujourd’hui, les plafonds voûtés peuvent être intégrés dans le design d’intérieur dans de multiples espaces en commençant par les logements résidentiels, mais aussi dans les espaces commerciaux, médicaux et les commerces de détail.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plafonds voûtés et sur les avantages que vous pouvez obtenir en les intégrant dans votre design.
Types de plafonds voûtés
Différents types de plafonds voûtés peuvent être intégrés dans le design d’espaces commerciaux et résidentiels modernes. Par définition, un plafond voûté désigne un plafond en arc. Toutefois, dans les applications pratiques mises en œuvre aujourd’hui, tout plafond surélevé, même sans arc, peut être considéré comme un plafond voûté. Vous avez le choix entre quelques variétés basiques de plafonds voûtés lorsque vous envisagez de les ajouter à un espace ou de transformer un plafond plat en plafond cathédrale. Les plafonds voûtés modernes sont créés avec un paraboloïde hyperbolique. Il s’agit d’une surface présentant des formes concaves et convexes sur différents axes. Vous trouverez plus d’informations sur ces types spécifiques de plafonds voûtés ci-dessous :
- Plafond partiellement voûté : Avec cette conception de plafond, vous pouvez avoir un plafond standard dans une partie de la pièce et un plafond voûté dans l’autre partie. Si vous ne pouvez pas adopter un plafond entièrement voûté dans un espace pour des raisons de restrictions, vous pouvez ajouter l’intérêt visuel d’un plafond voûté en l’intégrant à la moitié de l’espace ou au moins à une partie. C’est une solution idéale pour les bâtiments à deux étages, car vous pouvez créer une sorte de palier avec un niveau au-dessus de l’autre.
- Voûte en berceau : Ce type de plafond à voûte est également appelé voûte en wagon ou en tonnelle, car il donne l’illusion de l’arc que l’on voit dans un wagon couvert. Il s’agit généralement d’une courbe circulaire semi-cylindrique. Elle est formée par l’extrusion de deux courbes ou d’une courbe unique. Cette forme de plafond voûté est considérée comme la plus simple.
- Plafond à double voûte : Également appelé double voûte en berceau, voûte d’arêtes ou voûte en arc doubleau, ce type de plafond voûté est créé par l’intersection des angles droits de deux voûtes en berceau. Vous pouvez avoir des arcs arrondis ou en ogive avec une double voûte. Cette conception est considérée comme avantageuse par rapport à d’autres types de voûtes, car elle est plus rentable en termes de main-d’œuvre et de matériaux.
- Plafond à voûte gothique : Ce type de plafond voûté est appelé officiellement voûte à nervures. C’est une conception architecturale qui s’étend sur un large espace comme dans la nef d’une église. Des variations ont été utilisées dans l’architecture byzantine, l’architecture romaine, l’architecture islamique, l’architecture romane et plus particulièrement dans l’architecture gothique, d’où son nom. Un plafond à voûte gothique est formé par la création d’un cadre de nervures arquées diagonales ou croisées. Cette conception astucieuse a permis de doter les cathédrales gothiques de grandes fenêtres fines et hautes.
Avantages des designs à plafonds voûtés
Les plafonds voûtés ont traversé plusieurs siècles de l'histoire architecturale et ont eu un rôle majeur dans de nombreuses conceptions très célèbres. Il n’est donc pas surprenant que les plafonds voûtés soient toujours largement utilisés dans la conception des espaces modernes les plus élégants et les plus luxueux aujourd’hui encore. Ces formes de plafonds offrent de nombreux avantages, en voici quelques exemples.
- L’illusion d’espace : Nous voulons tous plus d’espace, c’est dans la nature humaine. Heureusement, en intégrant des plafonds voûtés dans votre espace commercial ou votre salle de restaurant, vous pouvez créer l’illusion d’espace ou de grandeur. Votre espace paraîtra clair, spacieux et lumineux sans avoir ajouté un centimètre d’espace en termes de superficie. Les plafonds voûtés sont parfaitement adaptés aux petits espaces qui doivent paraître « plus grands », mais manquent d’espace utilisable réel. Un plafond haut donnera l’impression à vos clients et acheteurs d’avoir tout l’espace dont ils ont besoin.
- Intégration de la lumière naturelle : Les plafonds voûtés permettent d’intégrer plus de fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle extérieure à l’intérieur de votre espace. Ainsi, vous utilisez moins de lumière artificielle dans votre commerce ou restaurant. Bien sûr, vous devez toujours prendre en compte votre conception d’éclairage globale pour la nuit ou les jours nuageux. Ainsi, lors des journées lumineuses et ensoleillées, vous bénéficierez de la lumière naturelle, qui est la meilleure ! Un plafond voûté vous donne également la possibilité d’installer des puits de lumière ou des fenêtres de toit, ce qui laisse entrer encore plus de lumière naturelle dans votre pièce.
- Supprime la sensation de manque d’air : L’un des inconvénients d’un espace commercial ou de restauration bondé est l’impression d’étouffement et de chaleur qui s’en dégage, en particulier pendant l’été lorsque les températures extérieures grimpent et que la climatisation régule moins bien la température. Heureusement, les plafonds voûtés permettent à la chaleur dans l’air de s’élever au-dessus des clients, créant un sentiment d’espace dans le lieu qui semble alors plus frais et plus aéré. En général, le sentiment de confort augmente lorsque l’air chaud s’élève au-dessus des têtes des clients au lieu de stagner juste au-dessus d’eux.
- Intérêt architectural et magnifiques éléments de design : Même si un plafond simple et sans effet esthétique est tout à fait acceptable, l’ajout d’un intérêt esthétique avec un plafond magnifiquement conçu est un excellent moyen de créer une ambiance et un charme particulier dans un espace. Avec le bon type de plafond voûté, vous pouvez transformer instantanément une pièce sans relief et sans éclat en un espace remarquable.
Isoler un plafond voûté
Ce n’est pas parce que vous avez choisi un plafond voûté dans votre design que vous ne devez pas penser à isoler cette partie. L’isolation est en effet extrêmement importante pour protéger l’espace entre votre plafond et le toit contre la moisissure et maintenir l’air non climatisé ou non chauffé à l’extérieur de votre espace climatisé. Les plafonds voûtés présentent l’inconvénient notable d’être difficiles à isoler et à chauffer correctement, alors qu’ils sont efficaces pour maintenir la fraîcheur dans un espace puisque la chaleur monte. Pour les mêmes raisons, il peut être difficile de maintenir un espace doté d’un plafond voûté chaud et douillet pendant un hiver rude.
Heureusement, avec le bon type de matériau d’isolation et le bon type de matériau de plafond, vous pouvez isoler correctement l’espace afin qu’il reste confortable quelle que soit le temps à l’extérieur.
Quid de l’acoustique ?
Outre les problèmes de maîtrise de la température pendant l’hiver, les magnifiques plafonds voûtés sont souvent décriés pour leur tendance à renvoyer le son et à l’amplifier à travers un espace. C’est particulièrement problématique dans les lieux publics où les conversations sont nombreuses comme dans les restaurants. Par conséquent, lorsqu’on fait le choix de plafonds voûtés, il est important de neutraliser les problèmes acoustiques potentiels en utilisant une solution de plafond bénéficiant de performance d'absorption acoustique.