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Acoustique architecturale : des bâtiments esthétiques et performants sur le plan acoustique

31 mars 2020

Découvrez la science du son et pénétrez dans l’univers de l’acoustique architecturale. Chaque composant de la construction d’un bâtiment a un impact sur les caractéristiques acoustiques. Tout d’abord, il est important de comprendre les principes de l’acoustique architecturale. Reprenons donc les bases ensemble.

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Qu’est-ce que l’acoustique architecturale ?

L’acoustique architecturale est la science et l’application technique permettant d’obtenir une bonne acoustique dans un bâtiment. C’est l’interaction entre les personnes et le son, à l’intérieur et à l’extérieur. Cela comprend l’étude des maisons et des bâtiments et la conception de ces structures pour obtenir des performances acoustiques optimales.

Nous avons posé quelques questions simples à nos experts Jasper Spigt et Camilla Casiccia. Jasper est architecte et associé du cabinet architecten Van Mourik. Il conçoit des intérieurs et des espaces urbains, en gardant à l’esprit l’environnement et la société. Camilla est architecte d’intérieur au cabinet architecten Van Mourik. Ils partagent ici leur expérience.

Est-il possible de concevoir un bâtiment ou un intérieur pour satisfaire nos 5 sens ?

Absolument, il est possible de concevoir un espace en prenant en compte tous les sens. Principalement, nous concevons pour la vue, car c’est ce qui interpelle le plus. La stimulation des autres sens, comme le ressenti tactile, l’acoustique et la température ambiante, joue toujours un rôle secondaire dans la création d’un espace agréable. D'autre part, concernant l’odorat, cela n’intervient pas dans nos préoccupations principales lors du processus de conception.

Bien que les aspects sensoriels soient importants, nous travaillons sur l'ensemble de l’expérience des sens et sur l’atmosphère de l’espace. Les 5 sens sont les facteurs sous-jacents pris en compte par les concepteurs, mais les émotions suscitées par l’espace sont une combinaison de ces sens, souvent appelée sixième sens. Selon Jasper : « les concepteurs possèdent généralement ce sixième sens et sont capables d'harmoniser cela judicieusement. »

On peut conclure que les espaces exceptionnels sont le résultat d'une combinaison unique des 5 sens.

 

Les concepteurs possèdent généralement ce sixième sens et sont capables d'harmoniser cela judicieusement.

Jasper Spigt

Architecte

Pourquoi l’acoustique architecturale est-elle importante dans les maisons et les bâtiments ?

Le son définit incontestablement le caractère d’un espace. Souhaitez-vous créer un espace dans lequel les gens se concentrent, dialoguent, discutent ou font des discours ?

L’acoustique a un impact sur notre bien-être et sur l’environnement qui nous entoure. Une mauvaise acoustique peut gâcher votre conversation dans un restaurant. Retourneriez-vous dans un restaurant où vous n’avez pas pu entendre correctement la personne qui vous accompagne? Trop bruyant, qu'en pensez-vous ? Lorsque l’acoustique d’un espace est bonne, cela a une influence sur l’ambiance générale de l’espace. Aujourd’hui, même les neuroscientifiques parlent de l’importance de l’acoustique et de sa pertinence croissante.

Comment expliquer l’acoustique à un client ?

Le thème de la conception acoustique est subjectif et les clients en ont leur propre perception. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus sensibilisés à ce sujet, mais nous devons le leur présenter sous un angle objectif. Nous pouvons parler des matériaux nécessaires, mais nous devons absolument expliquer comment le son agit sur l’espace, et présenter ce que nous pouvons apporter comme solutions.

L’exemple du restaurant bruyant est un exemple pertinent pour tout le monde. Toutefois, notre explication s'adaptera à notre interlocuteur, s'il s'agit d'un client professionnel ou d'un particulier qui souhaite construire sa maison. Les niveaux de sensibilisation varient et il est nécessaire de prendre en compte les besoins et les souhaits de chaque client de façon objective.

Camilla soulève le point suivant : « un pourcentage élevé de personnes pense que le bruit dans un restaurant est dû au nombre de personnes présentes, pas à l’acoustique. La sensibilisation est donc un élément essentiel de notre travail. »

 

Un pourcentage élevé de personnes pense que le bruit dans un restaurant est dû au nombre de personnes présentes, pas à l’acoustique. La sensibilisation est donc un élément essentiel de notre travail.

Camilla Casiccia

Architecte

À quelle étape du processus de conception prenez-vous en compte l’acoustique architecturale ?

Du point de vue de l’aménagement intérieur, cela dépend de l’espace que nous concevons et du type de projet sur lequel nous travaillons. En général, nous intégrons ce facteur dès le début. Dans certains cas de réaménagement, nous retravaillons l’acoustique. Par exemple, si nous concevons une bibliothèque, la notion de calme est importante. Nous prenons donc cette exigence en compte dès la phase initiale.

Lorsque nous sommes complètement libre dans la conception, nous nous appuyons sur la dynamique de l’espace : que ce soit pour un espace où la confidentialité est importante, ou au contraire pour des salles accueillant du public, comme les salles de conférences ou les théâtres. Certains espaces ont une identité particulière et nous devons articuler ce facteur avec l’acoustique. Le fait qu’il s’agisse d’un espace intérieur ou extérieur joue un rôle. Mais il existe toujours de superbes solutions acoustiques pour chaque type d'espace.

Quel est l’impact de l’acoustique architecturale sur la conception d’un bâtiment ou d’un intérieur ? L’acoustique architecturale impose-t-elle des limites à la conception ?

Oui. Par exemple, si un bâtiment se trouve à proximité d’une voie ferrée, nous concevons l’acoustique de manière à ce que le bâtiment ne soit pas impacté par le bruit que produit celle-ci. Nous composons l’intérieur et l’extérieur dans le but de créer une acoustique optimale.

Nous devons être ingénieux, car notre but n’est pas uniquement de créer une façade qui bloque le son. Avec la technologie disponible actuellement, il est possible d’associer un niveau élevé de conception acoustique avec une belle architecture. Nous devons également trouver un équilibre entre les coûts et la conception. Il y a des limites, mais également de multiples possibilités.

Nous devons permettre à chacun d’avoir le choix, ils doivent pouvoir vivre en ville et, en même temps, pouvoir s’isoler.

Cette année, c’est l’année du son. Quel lien existe-t-il actuellement entre architecture, design et pollution sonore ?

Aujourd’hui, nous avons les solutions et la technologie pour soutenir l’acoustique architecturale dans chaque espace.

D’autre part, la pollution sonore augmente. Nous devons apprendre à optimiser la construction des bâtiments pour éliminer ce bruit. Nous devons envisager les espaces publics et leur lien avec les bâtiments, ainsi que les avantages qu’une acoustique optimale peut apporter.

La pollution sonore doit devenir une priorité. Pour cela, nous devons sensibiliser les personnes à l’acoustique, car cela fait partie intégrante d’un monde durable.

Quelles sont vos prévisions pour 2050 ?

La pollution sonore arrive en 2e position sur la liste de l’Organisation Mondiale de la Santé, derrière la pollution de l’air qui est un problème majeur. Dans les années qui viennent, nous devrons prendre davantage en compte l’effet du bruit dans tous les types d’espaces, ainsi que l’importance croissante de l’acoustique dans la conception architecturale.

De nos jours, le bruit n’est pas défini comme un « son indésirable », mais comme un « son indésirable sans dommage sur l’audition ». Cela nous aide à souligner le fait que le bruit peut avoir des effets sur la santé et peut être perturbant à différents niveaux. Aujourd’hui, même les universités parlent des effets nocifs du bruit et des bonnes pratiques pour intégrer l’acoustique dans la conception des bâtiments. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous devons prendre en compte ces aspects dans la conception architecturale et la construction des bâtiments. Notre but étant de contribuer à créer un environnement sonore sain.