Un dispositif acoustique à l'aspect plissé et monolithique enveloppe la nouvelle station Stockholm City

A Stockholm, en Suède, il y a une longue tradition d’Art public et les stations de métro n’y échappent pas. Les équipements du métro de Stockholm sont utilisés par de nombreux usagers qui sont ainsi immergés dans l’œuvre d’art – nous explique l’architecte Samuel Raitio du cabinet Ahlqvist & Almqvist Arkitekter AB.

Lorsque Stockholm a lancé le concours pour créer la nouvelle station de métro sous forme d’installation artistique, l’artiste locale Karin Lindh avait hâte de travailler sur le projet ; « Je me déplace en métro et je suis vraiment fan de toutes ces stations ». Pour l’artiste, la conception architecturale pour la nouvelle gare Station City était l’équivalent d’une cathédrale, mais souterraine.

Un concept élégant faisant appel à la souplesse

Avec cette idée de cathédrale en tête, K. Lindh a été chercher l’inspiration dans ces édifices ; l’un d’eux était Santa Maria della Vittoria à Rome, où elle a découvert la sculpture de Bernini : l’extase de Sainte Thérèse. « Bernini a habilement travaillé avec la lumière du jour, l’architecture et la sculpture » nous explique K. Lindh pour nous décrire le tissu sculpté qui enveloppe Sainte Thérèse. « J’ai voulu jouer avec la lumière naturelle de la même façon, mais de façon plus nette et moins baroque ».

Créer l’entrée de la nouvelle station a été un réel défi. La vision artistique de K. Lindh était une conception plissée et ondulante drapant le plafond de la mezzanine de 200 m², reliant le niveau de la rue avec les voies des lignes du métro.

Conscient de la difficulté de cette mise en œuvre, le chef de projet a suggéré de construire la sculpture directement sur le chantier, « ce qui a été une très bonne idée, car cela nous a permis de faire des changements sur place » commente K. Lindh. Lorsque le chef d’équipe a décidé de construire sur le chantier, il était vital que le matériel soit fonctionnel. « Nous avions besoin d’un matériel léger, flexible et facile à travailler pour la construction » nous explique K. Lindh.

Élaboration du design

L'expression et la fluidité du design n'ont pas eu un effet négatif sur l'acoustique. Une considération importante étant donné que 125.000 personnes le traversent chaque jour.

Stockholm Station City

Central plan 15
111 20 Stockholm
La Suède

SE, Stockholm Station, Leisure, Metro station, Rockfon Mono Acoustic, TE

Station de métro, Station City, Stockholm, Suède | Étude de cas

La solution Rockfon® Mono® Acoustic produit un effet visuel impressionnant dans le couloir principal

Stockholm Station City

Pays:Suède
Produits:Rockfon Mono® Acoustic
Bords:TE Elegant Render

Autres formations disponibles