La Mairie de Batilly (54) a mandaté Jean-Pascal Piquard, architecte DPLG - Agence Piquard, pour concevoir le gymnase communal et notamment, l’acoustique et l’esthétique de cet espace qui accueille les activités sportives de l’école élémentaire Jules Ferry, mais aussi les activités des associations sportives locales. Ainsi, 200 m2 de Rockfon® VertiQ® Metal noir ont été installés sur les 4 surfaces murales du gymnase pour traiter l’acoustique tout en participant à la vision esthétique de la conception.

Le projet se démarque par le traitement de la couleur, des formes et de la lumière, d’autant plus mis en valeur par les panneaux Rockfon® VertiQ® Metal noir. L’architecte, Jean-Pascal Piquard, également scénographe et plasticien, a utilisé une palette vive et colorée pour les vitraux et les pans inférieurs des murs du gymnase.

Le Rockfon® VertiQ® Metal, disponible en 3 teintes différentes, a été choisi en noir pour ce projet. Cette solution répond efficacement aux exigences initiales en matière d’acoustique et est adaptée à un espace sportif avec notamment une grande résistance aux chocs (rebonds de ballons, etc.). Aussi, ce choix a été fait en tant qu’élément structurant de la conception esthétique et plastique du projet, l’aspect mat des panneaux acoustiques faisant ainsi ressortir la luminosité et les couleurs vives des vitraux.

L’architecte explique : « il n’y a pas que les aspects fonctionnels et réalistes dans un projet, il faut aussi apporter une conception qui porte un peu de rêve ». Dès le début du projet, Jean-Pascal Piquard a souhaité installer un véritable bandeau acoustique sous les vitraux en pourtour de la salle afin de réduire la réverbération sonore tout en travaillant une touche esthétique grâce à cet effet de ponctuation des panneaux noir mat. Ainsi, les panneaux VertiQ Metal noir, installés sur un bandeau de mur blanc, ressortent d’autant plus avec les pans de murs et vitraux de couleur situés autour.

C’est l’entreprise Lauer qui a procédé à l’installation des panneaux et qui a porté un soin particulier à la pose en calepinage des panneaux muraux pour qu’ils s’alignent et ponctuent parfaitement la conception esthétique globale de l’espace.

Depuis octobre 2021, les élèves, professeurs et associations locales bénéficient d’un nouveau gymnase, à la fois confortable du point de vue acoustique, mais aussi très esthétique. Thierry Rubin, professeur du Club de Tennis de Table se réjouit : « nous sommes enchantés de ce nouvel espace pour le confort acoustique que ce soit lors des cours ou des tournois où il y a en plus du public. L’espace est très accueillant et lumineux, ce qui n’en est que plus agréable ».

Gymnase communal de Batilly

12 avenue des Tilleuls
Batilly
France

Gymnase communal de Batilly

Pays:Batilly, France
Architecte:Jean-Pascal Piquard
Plafiste:Entreprise Lauer
Photographe:Sylvain Barthélémy
Produits:Rockfon VertiQ® Metal
Dimensions:1200 x 1200

Études de cas connexes