Comment un plafond peut-il valoriser l’architecture d’intérieur ?

27 novembre 2020

L’intérieur d’un espace est la première impression d’un bâtiment et il doit créer une expérience qui accroche le regard. Toutefois, le confort et le bien-être sont également des facteurs fondamentaux dans la décoration d’un bâtiment. Ainsi, le rôle de l’architecture d’intérieur est de trouver le juste équilibre entre art et science.

Une conception de plafond inspirée des origamis à l’hôtel Llaut Palace

Une inspiration venue de l’Égypte ancienne

L’architecture d’intérieur est devenue une pratique et une profession depuis plus de 100 ans, mais ses racines remontent à l’Égypte ancienne.
Les Égyptiens décoraient leurs maisons en terre avec des peaux d’animaux, des textiles, des fresques murales biographiques et spirituelles, des sculptures et des urnes peintes. À travers l’Égypte ancienne, les « maisons d’âme » dotées de ventilation, de portiques, de colonnes, de loggias, de fenêtres et de portes sont des indices révélateurs de l’architecture d’intérieur au cours de plusieurs dynasties égyptiennes.

Les civilisations grecque et romaine ont fait progresser l’art égyptien de l’architecture d’intérieur. Les décorations étaient une manière de présenter et de célébrer la fierté civique, notamment avec l’invention des bâtiments publics à toit en dôme. Les Grecs ont développé le design et introduit les meubles en bois avec des décorations en ivoire et en argent dans l’architecture d’intérieur tandis que les Romains ont allié la beauté au confort dans leurs maisons. Les deux tendances reflétaient la richesse, le statut social et politique.

Des lambris de bois à l’importance accordée au bien-être et à la fonctionnalité

Au Moyen-Âge, les guerres ont créé un mouvement qui a mis en avant la rigueur dans l’Europe médiévale.
C'est à cette époque que la tendance des lambris de bois sombres, des meubles uniquement pratiques et minimalistes et des planchers en dalles de pierre est apparue. L’architecture d’intérieur était limitée, car les couleurs n’étaient pas utilisées pour les meubles et la principale source de matériaux était la maçonnerie en pierre.
La Renaissance française envisage la décoration sous un nouvel angle : la créativité devient source d’inspiration. Les architectes ont commencé à créer des maisons et des espaces en intégrant des éléments décoratifs importants, des sols en marbre, des boiseries incrustées et ornées et des meubles fabriqués dans des matériaux plus nobles.

L’art baroque italien a ensuite vu le jour, et au 18e siècle, l’architecture d’intérieur a recouru au style rococo tout en étant influencée par le grès céramique asiatique, les impressions florales et les détails exotiques.

Au 20e siècle, la fonctionnalité est devenue un composant clé. La croissance rapide des appareils ménagers tels que les cuisinières, les machines à laver et les télévisions a créé un nouveau défi, car les espaces ne pouvaient pas être seulement esthétiques.
Le mouvement qui s’étend de 1930 à nos jours a vu l’émergence d’une conception suburbaine plus douce du modernisme où les couleurs, les éléments naturels et rustiques sont bienvenus et bien intégrés dans les intérieurs.  Cette tendance est axée sur l’idée que l’éclairage doit rester simple pour bien s’intégrer à la fonctionnalité des maisons.

L’architecture d’intérieur consistait simplement à coordonner l’architecture des bâtiments afin qu’ils reflètent les occupants. Avec l’essor de la classe moyenne, le désir d’architecture d’intérieur est apparu. C’est notamment avec la circulation plus importante des personnes pendant la révolution industrielle que la conception des bâtiments et de l’architecture pour améliorer l’utilisation de l’espace a gagné en popularité. L’optimisation de l’utilisation de l’espace et l’importance du bien-être et du design fonctionnel continuent de déterminer le développement et les tendances que nous rencontrons aujourd’hui. 

L’arrivée de la technologie a libéré le secteur de la décoration d’intérieur. Les services en ligne, les plateformes comme Pinterest et Instagram, et les applications avec réalité augmentée ont un impact significatif sur le secteur, en offrant une plus grande transparence aux clients et en rendant l’architecture d’intérieur haut de gamme accessible à tous et dans tous les secteurs.[1]

Meininger Hotel,The Netherlands,Amsterdam,Christian Sandor Tschersich,LAVA Architecture,Rockfon Contour,Ac-edge,Chicago Metallic™ T24 Hook 2850

Rockfon Contour® à l’hôtel Meininger, Amsterdam, Pays-Bas,

Définissons ensemble ce qu’est « l’architecture d’intérieur haut de gamme »

Une architecture d’intérieur de qualité dépend de vos préférences personnelles et des exigences auxquelles l’espace intérieur doit répondre. Toutefois, tous les designs d’intérieur haut de gamme s’appuient sur des éléments conçus pour apporter confort, qualité, détails et sophistication, ainsi qu’un effet « wahou! ». De nos jours, le luxe n’est plus une question de possession, mais davantage un état d’esprit : une philosophie consistant à vivre la meilleure qualité de vie possible. Ce qui est compte, c’est le style !

L’architecture d’intérieur est définie comme l’art et la science d’améliorer les espaces intérieurs afin de créer un environnement raffiné et plus agréable sur le plan esthétique.

Le terme luxe fait partie des mots temporaires comme le bonheur, la beauté, le style et le confort. Par conséquent, l’architecture d’intérieur haut de gamme doit être bien exécutée et souligner la qualité pour créer un sentiment de meilleure qualité de vie.

Comment un plafond peut-il améliorer la qualité de l’architecture d’intérieur ?

Lorsque l’on mentionne le terme « plafond », ce qui nous vient à l’esprit est souvent un élément blanc, neutre et plat. La plupart du temps, le plafond n’est pas considéré comme faisant partie de l’architecture d’intérieur, car la plupart des gens n’envisage pas une conception de plafond unique dans leur décoration.

Les plafonds sont souvent le dernier élément pris en compte dans la conception. Par conséquent, ils sont souvent blancs et ne créent aucune interférence avec le design. Mais qu’en est-il si l’on vous dit qu’un plafond acoustique peut apporter un effet unique qu’aucune œuvre d’art ou aucun meuble ne peut donner ?

Un plafond est la « surface intérieure suspendue » et doit être considéré comme le cinquième mur à décorer. Il couvre la limite supérieure d’une pièce et peut modifier les dimensions d’un espace.

Une excellente conception de plafond doit attirer le regard et compléter les autres éléments de l’architecture d’intérieur. Les plafonds modernes disponibles aujourd’hui peuvent faire beaucoup plus qu'apporter une surface blanche unie. Le plafond n’a pas de limite, car vous pouvez trouver des solutions de plafond pour réaliser tous vos projets de design imaginables. Les architectes peuvent jouer avec la forme et la fonction pour harmoniser la conception et le bâtiment.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur le bien-être, le confort et la durabilité. La bonne solution de plafond peut être efficace sur le plan énergétique et optimiser la lumière du jour en attirant la lumière naturelle dans l’espace et en transformant la perception de la pièce. La lumière du jour peut maximiser le confort et l’utilisation des espaces intérieurs. 

Les designers pensent à la lumière, à la forme et la surface, mais ne prennent pas en compte le son. Pourtant, les produits acoustiques sont considérés comme un élément important de l’architecture d’intérieur. La réduction du bruit semble devenir une préoccupation majeure dans les bureaux, les restaurants, les écoles et les établissements de soins de santé.

En choisissant la bonne solution de plafond acoustique, vous améliorez le climat intérieur grâce au bénéfice acoustique, à une meilleure intelligibilité de la parole et à une excellente absorption acoustique afin d’éviter toute perturbation sonore. De plus, ce plafond complétera parfaitement votre projet de design d’intérieur.

Lors de la décoration d’un espace, l’architecte et le designer pensent à chaque petit détail, des couleurs sur les murs au ressenti et à l’expérience que vivront les visiteurs lorsqu’ils entreront dans la pièce. Alors, pourquoi ne pas choisir un plafond qui apporte la touche finale et permet de créer une expérience unique à l’intérieur ?[2]  

Il est véritablement possible de jouer sur l’aspect et le confort d’un espace en utilisant le plafond comme élément de conception.

Deb Barnes

RESPONSABLE DE L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR CHEZ HGA ARCHITECTS AND ENGINEERS

Dix astuces pour créer un design d’intérieur haut de gamme

  1. Définir le style du design d’intérieur qui doit s’accorder à votre bâtiment
  2. Trouver ce qui vous inspire et comment cela peut mettre en valeur votre marque
  3. Aménager votre espace de manière stratégique pour définir comment les clients perçoivent votre bâtiment
  4. Ajouter des touches de glamour
  5. Superposer les effets et créer un design infini
  6. Explorer les couleurs et les effets pour enrichir votre environnement
  7. L’éclairage définit l’humeur et plante le décor
  8. Voir grand et agrandir - trouver des pièces phares
  9. Les fenêtres peuvent créer une ambiance spectaculaire pour un effet « ouah »
  10. Créer le sentiment d’être à la maison

Faites appel aux solutions de plafonds acoustiques Rockfon pour créer un effet « ouah » dans votre design d’intérieur

Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur, et le climat intérieur a un impact sur nos vies. Il est d’autant plus dommage que, dans la plupart des pièces, le temps de réverbération est élevé et la réduction des sons est médiocre. Cela signifie que le son « reste » dans la pièce longtemps après son émission. Partant de ce constat, il est important de prendre en compte la qualité du plafond dans l’architecture d’une pièce, car il peut créer un environnement plus sain avec une excellente absorption acoustique et apporter l’intimité dont les occupants ont besoin dans un bureau, un lieu de formation ou un restaurant.

L’alliance réussie du style, du confort et de solutions haut de gamme permet de créer des espaces élégants. Avec Rockfon, vous avez le choix parmi un éventail de solutions d’excellents plafonds acoustiques qui peuvent améliorer votre design.

Nous fournissons des solutions de plafonds et de murs en laine de roche et des systèmes à ossature, offrant une gamme complète de dalles de plafonds, de panneaux, de panneaux muraux et d’îlots vous permettant de trouver la forme idéale pour votre design.

Les conceptions de plafonds acoustiques Rockfon créent de magnifiques espaces, durables qui protègent les occupants contre le bruit et la propagation du feu tout en contribuant au bien-être et au confort. 

Sounds Beautiful