Des motifs géométriques et de l'ornementation intrinsèque au design épuré et minimaliste, chaque décennie a eu une influence distincte sur la décoration intérieure et l'esthétique visuelle. Recyclage, upcyclage, grandes données - chaque nouvelle tendance fait son incursion dans le monde de l'acoustique architecturale et des techniques de construction. Selon vous, quelle sera la prochaine évolution ou révolution dans le domaine de la décoration intérieure ?
Chez Rockfon, nous l'avons découvert en interviewant Christian Klinge, directeur de l'innovation. Il a une formation en design et travaille depuis de nombreuses années dans le développement de produits. Il s'occupe du portefeuille de produits de Rockfon et est la personne à contacter pour comprendre les nouvelles tendances et les besoins du marché.
Quelles sont les tendances en matière de design qui ont eu le plus d'influence au cours de la dernière décennie ?
La dernière décennie représente un paradoxe. Dans la période post-récession, nous constatons que les gens sont enclins à opter pour des produits qui respectent leur budget, qui sont efficaces et faciles à installer. D'autre part, le design, la fonctionnalité et l'expérience de l'utilisateur ont également fait l'objet d'une grande attention, notamment pour la conception des plafonds et des panneaux muraux. La numérisation et les solutions intelligentes ont également fait beaucoup de bruit, mais ce n'est que maintenant que nous constatons une véritable transformation. Basé sur une approche plus consciente, le Scandi-cool avec un design minimaliste a été une tendance prédominante pour les beaux espaces ces dernières années.
"À l'avenir, les solutions sur mesure deviendront des solutions standard."
Quelles innovations ont façonné notre industrie et nos solutions au cours de la dernière décennie ?
Honnêtement, notre industrie est conservatrice. Nous avons vu moins d'innovations mais beaucoup de développements progressifs sur des produits existants. Cependant, certaines tendances émergentes ont été le recyclage et les solutions "du berceau au berceau". Mais une tendance dominante serait les produits qui sont respectueux de l'environnement et qui contribuent à réduire l'empreinte carbone. Nous rencontrons parfois de nouveaux matériaux, mais en général, notre industrie ne présente que peu d'innovations.
Comment voyez-vous la décennie à venir ? Quelles sont les tendances et les moteurs du design auxquels nous devons prêter attention ?
Il ne fait aucun doute que l'environnement et la durabilité seront au centre des préoccupations. Les aspects biophiles des produits et des solutions seront impératifs. Il ne sera pas surprenant que certaines tendances des années 50 et 60 reviennent : produits authentiques, vie simple et même micro-logements. À l'heure actuelle, si le travail et le foyer fusionnent, nous assisterons à une société liquide. Les espaces de travail et les foyers s'orienteront vers une approche basée sur l'activité. Cela pourrait déboucher sur des solutions qui privilégient la multifonctionnalité plutôt que la linéarité.
"Nous devrions rechercher des solutions intégrées où la technologie se conjugue pour créer des produits holistiques"
Comment pensez-vous que la situation actuelle affectera nos espaces, nos écoles et la conception globale des bâtiments ?
Nous allons certainement assister à une nouvelle phase dans la réflexion sur le design. Nous devrons créer des produits en tenant compte de la distance sociale ou plutôt physique, et améliorer les solutions pour éviter les infections potentielles. La réflexion sur le design va évoluer, ce qui permettra de résoudre les problèmes réels avec des solutions réalisables et d'aider ainsi la société.
Comment pensez-vous que ces tendances influenceront les innovations ?
Le mot est durabilité et la couleur est le vert. Tout tournera autour des questions environnementales. Cela influencera tout le cycle de vie du produit - de l'approvisionnement à la production, en passant par l'esthétique et les expressions architecturales. La tendance verte donnera le ton pour les décennies à venir.
Dans quelle mesure l'intégration entre les différents matériaux et solutions affectera-t-elle l'innovation au cours de la prochaine décennie ?
Il y aura certainement un effet sur l'innovation, mais il sera lent. Par exemple, les solutions intelligentes étaient une tendance très en vogue, mais leurs progrès sont au point mort. Nous assisterons certainement à une intégration logique des matériaux et des technologies. Nous verrons la technologie numérique s'intégrer à la conception acoustique et à la décoration intérieure, mais elle suivra son propre cours.
Comment voyez-vous le futur plafond ultime ?
Bonne question. Dans la perspective d'aujourd'hui, les solutions technologiques qui sont flexibles et qui peuvent être configurées en fonction des besoins du marché sont importantes. De plus, une possibilité de louer des intérieurs vaut certainement la peine d'être envisagée.
Chez Rockfon, comment travaillez-vous avec le design et l'innovation ? Et quelle est l'approche et les paramètres les plus importants lors de l'élaboration de nouvelles solutions ?
Avant tout, nous utilisons la réflexion sur le design pour développer nos solutions. Nous nous efforçons de rendre nos produits aussi durables que possible. Il est important que nous suivions la vague verte en termes d'apparence et de production. Nous nous efforçons de créer des produits qui jouent un rôle actif dans la construction de l'environnement. La collaboration est la clé de notre succès. Nous faisons appel à divers fabricants, concepteurs et experts pour élaborer nos solutions.