Un rapport publié par l'European Environment Agency, intitulé «Construction and Demolition Waste : challenges and opportunities in a Circular Economy*», se penche sur le rôle de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Le secteur du bâtiment, en particulier celui de la construction et de la démolition, représente le plus gros producteur de déchets au sein de l'UE. Les chiffres sur le recyclage et la récupération de ces dernières années sont, en moyenne, positifs, bien que certains pays soient encore en retard par rapport à l’objectif de 70% de déchets recyclés en 2020.

La France fait partie de ces pays.

En effet, le pourcentage de déchets issus du BTP destinés à des installations de recyclage est inférieur à la moyenne de l’Union européenne.


Ce graphique, élaboré par l’European Environmental Agency, permet d’observer l’écart entre les résultats de l’un et de l’autre (la ligne vert foncé).

1/1

Dans les 27 pays de L’Union Européenne, le pourcentage de valorisation des déchets issus des activités de construction et de démolition est de 82,8%, tandis que la France se positionne loin derrière, avec ses 63,6%, soit près de 20% en moins.

Il est donc nécessaire d’investir pour favoriser et encourager l’économie circulaire et réduire sensiblement la quantité de déchets produits, en augmentant, à l’inverse, la quantité destinée à la réutilisation et au recyclage.

Pour en savoir plus sur le thème de l’économie circulaire et sur son rôle central dans le secteur du bâtiment, nous avons créé un Livre Blanc, que vous pourrez télécharger gratuitement en remplissant le formulaire disponible sur cette page.

*https://www.eea.europa.eu/publications/construction-and-demolition-waste-challenges/construction-and-demolition-waste-challenges