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jeudi 1 mars 2018

Psychologie et open-space

Promouvoir un lieu de travail collaboratif qui respecte le besoin de confidentialité demande aux concepteurs de comprendre comment l'environnement de travail influence les utilisateurs.

Distraire au mieux, frustrant au pire

D'importantes recherches s'articulent autour des influences négatives que les bureaux open-space peuvent avoir sur la santé des employés et sur l'augmentation du turn-over. Søren Peter Lund, chercheur au Centre national de recherche danois sur l'environnement de travail, explique : « Le manque d'intimité dans un bureau partagé donne aux travailleurs l'impression d'être constamment surveillés et les bruits qui les entourent peuvent être perçus comme une menace plutôt qu'une intrusion".

La qualité acoustique d'une pièce est l'un des principaux facteurs à prendre en compte lors de la conception d'espace dédié à des activités de communication et cognitives.

L'influence du bruit sur le comportement

D'après le spécialiste en comportement Mille Sylvest, le bruit n'est pas juste une distraction qui nous empêche de bien nous concentrer, c'est aussi une nuisance pour notre motivation et donc notre productivité et collaboration. Potentiellement, il peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs.

'Le bien-être d'une personne est étroitement lié à son niveau de satisfaction à l'égard de son propre statut dans une organisation. La qualité du lieu de travail est un marqueur indirect de ce statut. Ainsi, un environnement bruyant est un environnement de faible statut, qui affecte négativement le bien-être d'une personne et modifie le comportement d'une personne', explique Sylvest.

Allier collaboration et confidentialité

Concevoir des bureaux nécessite de penser aux interactions humaines, en favorisant la collaboration et la concentration. Comme l'explique Lennart Nilsson, l'un des plus grands acousticiens suédois : «Dans les bureaux, le besoin d'une bonne absorption acoustique est particulièrement important lorsqu'on travaille open-space et que le travail d'équipe nécessite des conversations transversales.

Découvrez comment optimiser l'acoustique d'un bureau en combinant absorption et isolation acoustique.


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